Table québécoise sur la saine alimentation


Assises

Une vision de la saine alimentation

En 2010, les ministères partenaires du PAG ont développé une Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé (10). Ce document a été conçu pour offrir aux acteurs qui façonnent l’environnement alimentaire québécois des repères permettant d’améliorer l’offre alimentaire dans son ensemble et ainsi, de contribuer à rendre les choix sains plus faciles pour les individus.

Les réalités étant très différentes d’une organisation à l’autre, la Vision a été conçue dans une perspective englobante afin d’être pertinente pour l’ensemble des acteurs, peu importe la nature de leurs activités. La définition suivante de la saine alimentation a été retenue :

« Une alimentation saine est constituée d’aliments diversifiés et donne priorité aux aliments de valeur nutritive élevée sur le plan de la fréquence et de la quantité. En plus de leur valeur nutritive, les aliments véhiculent une valeur gastronomique, culturelle ou affective. La saine alimentation se traduit par le concept d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exception de même que par des portions adaptées aux besoins des personnes. Les divers milieux doivent présenter une offre alimentaire en concordance avec leur mission, où la proportion d’aliments quotidiens, d’occasion et d’exception pourra varier » (10).

La saine alimentation inclut différentes dimensions : socioculturelle, biologique, économique, en lien avec la sécurité alimentaire et avec le développement durable. De plus, différents principes guident l’action pour assurer une offre alimentaire saine au Québec :

Se concerter pour être plus efficace

Afin de faire du Québec un endroit où la population est en meilleure santé et où bien manger est facile, intégré dans la culture et valorisé, beaucoup de chemin reste à faire. La concertation et l’engagement des acteurs concernés dans ces changements d’envergure sont des conditions nécessaires à la création d’environnements favorables à la saine alimentation.

À cet égard, la TQSA représente une opportunité de :

La contribution des acteurs concernés est donc essentielle afin de permettre une évaluation juste de la situation et des besoins en découlant de même que la résolution collective et adaptée au contexte des problèmes soulevés. En effet, les missions et visions complémentaires des différents acteurs appelés à prendre part à la Table pourront enrichir les solutions proposées et ainsi contribuer à améliorer l’alimentation de la population.

Vision de la saine alimentation

Vision des environnements favorables


Références