Boîte à outils Chouette on mange !

Le Groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) est derrière cette initiative. Ce groupe s’est inspiré des dix principes qu’il a élaborés sur la saine alimentation pendant l’enfance pour mener ses travaux et souhaite maintenant les faire connaître aux parents afin de les outiller dans leur rôle de modèle.

La cellule familiale est le premier lieu d’acquisition des habitudes alimentaires par l’enfant. Puisque les habitudes acquises durant l’enfance influencent grandement les habitudes, les comportements et les préférences alimentaires tout au long de la vie, les membres du groupe de travail souhaitent concerter leurs efforts pour communiquer certains principes de base aux parents.

Deux premiers principes ont été choisis, soit le rôle de modèle et la création de repas agréables en famille. Des outils clés en main ont été élaborés pour encourager les intervenants à rejoindre les parents sur ces deux principes. Plusieurs organisations travaillent déjà à sensibiliser et outiller les parents à l’égard de l’alimentation de leurs enfants. En partageant les messages et outils développés par le groupe de travail, nous renforçons l’idée que l’alimentation, ce n’est pas seulement une question d’aliments.

*Prenez note que tous les détails (messages, trucs pratiques, etc.) pour aider à la diffusion des outils sont disponibles dans le Guide pour soutenir l’action des intervenants et professionnels « Impliquez-vous pour promouvoir la saine alimentation des enfants ».

Outils pour appuyer la diffusion | Intervenants qui souhaitent promouvoir la saine alimentation des enfants auprès des parents
Outils à diffuser aux parents | Principe 1 : Soyons des modèles

Profitons de repas sans écrans

Montrons notre plaisir à manger

Partageons la préparation des repas

Outils à diffuser aux parents | Principe 2 : Créons des repas agréables en famille