Table québécoise sur la saine alimentation


Groupes de travail

Mandats confiés aux groupes de travail et liste des participants

Normes sociales liées à la saine alimentation

Mandat :

Soutenir un changement de normes sociales reliées à la saine alimentation en faisant en sorte que la saine alimentation devienne perçue comme plus acceptable, plus normale, plus réaliste et tenant compte des rapports sociaux.

Membres :

Le groupe de travail sur les normes sociales liées à la saine alimentation a été formé en février 2016.

Réduction du gaspillage alimentaire

Mandat :

Répertorier les causes du gaspillage alimentaire dans le système alimentaire (du producteur au consommateur) en ciblant les acteurs qui ont la capacité d’agir ainsi que les initiatives en cours.

Membres :

Gaspillage alimentaire : Survol des causes et des interventions en matière de prévention en cours au Québec. Voir le document complet ici

Le groupe de travail sur la réduction du gaspillage alimentaire  a été formé en février 2016.

Saine alimentation pendant l'enfance

 Mandat :

 Concerter et mobiliser les organisations membres du groupe de travail et de la TQSA afin d’assurer la cohérence entre les actions déployées dans les milieux qui touchent les enfants de 0 à 12 ans en matière de saine alimentation. Assurer les liens avec les organisations membres de la TQSA.

 Membres :

Le groupe de travail sur la saine alimentation pendant l’enfance a été formé en avril 2017.

Dossier thématique portant sur l’éveil au goût

Le groupe de travail a collaboré avec l’équipe du webzine 100 degrés afin de développer un dossier thématique portant sur l’éveil au goût, afin que les enfants développent leurs connaissances et leurs compétences alimentaires et culinaires et qu’ils découvrent une variété d’aliments et développent leurs goûts et préférences.  

Consultez  le dossier thématique ici.