Normes sociales liées à la saine alimentation
Mandat : Soutenir un changement de normes sociales reliées à la saine alimentation en faisant en sorte que la saine alimentation soit perçue comme plus acceptable, plus…
Au Québec, des efforts importants ont été déployés au cours des dernières années afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Que ce soit au palier national, régional ou local, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour favoriser la saine alimentation en mobilisant de multiples acteurs issus de divers secteurs d’activité.
La création de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) s’inscrit dans cette lignée. Son objectif : optimiser les retombées potentielles des actions présentes et futures en saine alimentation. C’est donc dans ce contexte que la TQSA a vu le jour en 2015 à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Ce document répond aux préoccupations des membres de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) sur quatre sujets abordés dans le Guide alimentaire canadien et dont l’interprétation était jugée problématique : le lait, les protéines…
La cellule familiale est le premier lieu d’acquisition des habitudes alimentaires par l’enfant. Ce sont ces habitudes acquises durant l’enfance qui influenceront grandement les comportements et les préférences alimentaires tout au long de la vie. Pour cette raison, les membres du groupe de travail ont…
Je suis fière de constater la force de cette mobilisation. C’est très stimulant d’être au cœur de l’action et de contribuer à la promotion, à l’adoption et au maintien d’une saine alimentation au Québec.
L’Association québécoise de la garde scolaire est fière de s’impliquer à part entière, de par ses nombreux projets, aux travaux de la TQSA. Les partenariats développés sont importants et ont eu un effet incontournable dans la reconnaissance de l’apport de la garde scolaire à l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif.
Au Québec, nous avons la chance d’avoir une politique à l’avant-garde en matière de prévention. Le ministère de la Santé et des Services sociaux croit en la force de la Table québécoise sur la saine alimentation et s’emploie à mettre les conditions en place pour faciliter ce travail de collaboration.