Table québécoise sur la saine alimentation

Au Québec, des efforts importants ont été déployés au cours des dernières années afin de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Que ce soit au palier national, régional ou local, plusieurs actions ont été mises en œuvre pour favoriser la saine alimentation en mobilisant de multiples acteurs issus de divers secteurs d’activité.

La création de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) s’inscrit dans cette lignée. Son objectif : optimiser les retombées potentielles des actions présentes et futures en saine alimentation. C’est donc dans ce contexte que la TQSA a vu le jour en 2015 à l’initiative du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

À propos

ustensiles_maquette.svg

Publications récentes

29 novembre 2021

Foire aux questions sur le Guide alimentaire canadien 2019

Ce document répond aux préoccupations des membres de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA) sur quatre sujets abordés dans le Guide alimentaire canadien et dont l’interprétation était jugée problématique : le lait, les protéines…

14 octobre 2021

Boîte à outils Chouette, on mange! – Phase 2

La cellule familiale est le premier lieu d’acquisition des habitudes alimentaires par l’enfant. Ce sont ces habitudes acquises durant l’enfance qui influenceront grandement les comportements et les préférences alimentaires tout au long de la vie. Pour cette raison, les membres du groupe de travail ont…

Dernières nouvelles en alimentation

Taxer le sel et le sucre au nom de la santé humaine: nouveau rapport

Lire

J’ai soif de santé au travail: Valoriser l’eau potable, c’est rentable!

Lire

3e édition des journées «Les institutions mangent local!»

Lire

Membres