Le projet Ensemble pour développer la littératie alimentaire des enfants est porté par le Groupe de travail Saine alimentation pendant l’enfance.
Coordonné par l’Association québécoise pour la garde scolaire (AQGS), ce projet a pour objectif d’amener les intervenants clés du milieu scolaire primaire à pratiquer une approche démocratique et une attitude positive concernant l’alimentation à l’école. Ces pratiques sont reconnues efficaces pour acquérir une relation positive à la nourriture, un déterminant de la littératie alimentaire.
Différents sondages et observations du milieu scolaire primaire indiquent que les pratiques restrictives et l’attitude négative à l’égard de l’alimentation, des interventions qui ne soutiennent pas le bien-être de l’enfant malgré de bonnes intentions, sont souvent la norme de la part de nombreux intervenants qui gravitent autour de l’élève. Le projet a été créé dans le but de déployer des stratégies efficaces pour changer les pratiques actuelles, et ainsi renforcer les actions qui sont faites dans ce sens depuis plusieurs années.
La sommaire résume les étapes de la démarche participative qui a été réalisée en 2022 et présente la stratégie et le plan d’action pour 2023-2024.